De la forme à la pose, un accompagnement de chaque instant
De la forme à la pose, un accompagnement de chaque instant
Le service de gironnage d’Aléonard propose une découpe des tuiles en forme de trapèze afin que toutes les liaisons latérales entre les éléments convergent en un même point et que la pose soit ainsi facilitée.
Le rendu esthétique idéal d’une forme arrondie ne s’improvise pas, il s’étudie. Tuile par tuile
Il s’agit de la découpe de tuiles en forme de trapèze afin de pouvoir être mise en œuvre sur une tour conique. Cette découpe est très précise pour pouvoir sécuriser l’étanchéité du bâtiment et avoir un niveau esthétique parfait. C’est le principe de couverture, où toutes les liaisons latérales entre les tuiles convergent en un même point (flèche, tourelle, etc). Les tuiles sont alors découpées en atelier, suivant un plan précis et vérifié par nos experts.
Le client remplit une fiche de demande de gironnage en spécifiant les dimensions de la tour, et le choix des tuiles. L’entreprise Aléonard calcule alors le nombre de tuiles nécessaire, mais également les dimensions. Ensuite, chaque tuile est découpée et numérotée. Aléonard conditionne ensuite sur palette les tuiles dans l’ordre de pose afin de faciliter le travail du couvreur.
L’année a été plutôt fructueuse pour l’usine de Pontigny. En moyenne chaque année, entre 5 et 10 tourelles sont réalisées. Une tourelle demande entre 15 jours et 6 mois de travail selon le degré de complexité du chantier.
L’usine de Pontigny découpe en moyenne entre 200 et 250 tuiles par jour. Pour un même chantier, la longueur et la largeur des tuiles peut être différente. Les réalisations peuvent comporter toutes les couleurs de la gamme tuiles, de plus, ces dernières peuvent encore être émaillées par la suite.