La Grande Charretterie d'Emanville

Référence La Grande Charreterie - Sainte Colombe La Commanderie

Reconstruire la Grande Charretterie d’un ancien domaine des Templiers en Normandie

Maître artisan normand, Stéphane Lechallard a mis en pratique tout son savoir-faire dans la reconstruction d'un bâtiment qui recevait autrefois les charrettes des paysans amenant leurs récoltes, un projet à Emanville (27), distingué par les internautes. 

  • Le coup d'œil du poseur pour composer idéalement le mélange des tuiles entre elles avant la pose,
  • Des techniques « Normande » locales et anciennes comme la gouttière havraise ou le coyau brisant la ligne du rampant,
  • Un chantier récompensé par le « Prix Coup de Cœur de l’internaute » lors des Trophées Aléonard 2021

Un chantier hors normes

Pour un couvreur passionné par son métier, la Normandie constitue une terre de prédilection avec des domaines souvent remarquables et des bâtiments à l'architecture singulière. Installé depuis 2002 à Emanville (27), Stéphane Lechallard s'est spécialisé dans la rénovation de toitures de monuments anciens et de demeures privées.
Le chantier de la Grande Charretterie à Sainte-Colombe-la-Commanderie (27) illustre à merveille la richesse et le style des sites normands. Situé en pleine nature, l’ancien domaine des Templiers puis de l'Ordre des Hospitaliers possédait autrefois 9 fermes satellites. Il comprenait un manoir, une chapelle, un fournil, une maison de régisseur, et des dépendances. Le propriétaire privé a souhaité réhabiliter une partie du domaine en se basant sur des plans et des gravures d'époque et a confié à Stéphane Lechallard la restauration de la toiture de l’ancienne charretterie.

Composer le panachage idéal pour redonner vie au bâtiment

Stéphane Lechallard et son client connaissaient les produits Aléonard depuis longtemps. Ils ont sélectionné ensemble 2 formats et 3 teintes pour rappeler l’esthétique de la toiture d’antan. Le maître artisan précise « qu'à l'époque, on fabriquait des tuiles en terre cuite qui avaient des formats et des coloris légèrement différents selon la terre utilisée et la cuisson. Le fait de marier 2 tailles permet d'obtenir ce que l'on appelle un pureau brouillé, cela apporte cet aspect vieilli authentique à la toiture ».
 
Pour définir le panachage des teintes (46% Rouge de mars, 32% Noir de vigne, 22% Vert de lichen), il s'est basé sur les toitures encore existantes. Mais, au-delà des pourcentages prédéfinis, l'artisan souligne « que le panachage définitif est dû à la patte du couvreur, à son coup d'œil ». Son équipe a préparé à l'avance les surfaces au sol avec les 6 combinaisons possibles. Avec ce mode de préparation, un binôme de 2 personnes a ainsi pu poser entre 25 et 30 m2 par jour.

Référence La Grande Charreterie - Sainte Colombe La Commanderie

Une architecture à l'esthétique normande

Passionné par son métier, Stéphane Lechallard a mis en pratique plusieurs finitions nécessitant un savoir-faire spécifique, comme l'habillage de voliges de section 22x100 en sapin traité M1, fixées sur chevron chêne qui resteront apparentes. Pour ventiler en sous-toiture, des chatières de ventilation basse ont été créés par perçage de la chanlatte en chêne tous les 60 cm. Plus bas, des gouttières havraises ont été installées, avec cette particularité d'être posées sur la toiture, sans débordement, « une technique très répandue dans la région ».
Autre finition normande, le faîtage du toit en crête de coq, avec ses tuiles émaillées noires, signe le style de l'époque. Stéphane Lechallard évoque une dernière particularité esthétique qui a rendu ce chantier si intéressant : la pente brisée du toit adoucie par un coyau. Pour le couvreur « la ligne du rampant ainsi brisée est visuellement plus agréable ».

Le « Coup de cœur de l’internaute » 2021

Lors des Trophées Aléonard, les internautes ont participé au concours « Coup de cœur de l’internaute » et ont voté en masse pour la charretterie en prenant en compte l’aspect esthétique de la réalisation. Ce prix récompense les salariés de Stéphane Lechallard ainsi que le client propriétaire très impliqué dans le respect de l'architecture de l'époque. Le maître artisan, ravi de cette première participation, considère ce prix comme « un réel plus sur la carte de visite de l'entreprise ».
Cela le conforte dans son choix d'activité à la fois exigeante et animée par la passion du métier. Il se souvient également de la soirée de remise des prix organisée à Beaune : « une occasion d’échanger avec mes pairs dans une ambiance très chaleureuse. Une belle façon de clore le chantier et un excellent souvenir pour tous ! ».

Zoom chantier

Pour un aspect vieilli réussi, un panachage subtil de 6 combinaisons de formats ( 50% en 16 x 27 et 50% en 15x 26) et de teintes (46% rouge de mars, 32% noir de vigne et 22% vert de lichen)

Single family home with one floor. Maison Sennely, 10 Chemin des Bastes 45240 SENNELY. Tile Aléonard Saint-Vincent Light Amber.

Une équipe d'experts passionnés à votre écoute